Le petit patrimoine
- la croix du Gollot ou Croas-Falher (1766) et une autre croix près du Gollot (XVIIIème siècle).
- la croix à l’entrée du bourg (XVIIème siècle) et la croix Croas-Guillou (XVIIIème siècle).
- le calvaire de la Croix-Rouge ou Kroaz-Ru (XVIIème siècle).
Sa présence évoque sans aucun doute un itinéraire reliant deux commanderies des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, ce qu'accrédite par ailleurs la mémoire populaire, qui nomme ce chemin Hent-ar-Manac'hed, le chemin des moines.
- le calvaire Kroaz-Polig (XXème siècle). Il remplace une croix plus ancienne qui marquait l'emplacement où fut fusillé par les chouans, en février 1796, l'abbé Julien Le Bivic, curé constitutionnel de Pont-Melvez, né au village du Gollot dans cette paroisse.
- La Statue de Saint-Jean, dressée devant l'église, provient très probablement de la chapelle Saint-Jean-Baptiste-de-Christ. Comme celle de saint Jean-Baptiste dans l'église paroissiale, elle témoigne de l'étendue du culte rendu à saint Jean dans la paroisse de Pont-Melvez à l'instigation des moines hospitaliers. Non loin de l'église, ces moines exerçaient un droit de quintaine qui consistait, chaque lundi de Pâques, à faire sauter du haut du pont dans la rivière et à trois reprises les jeunes mariés de l'année.
- la fontaine Saint-Jean. Son eau miraculeuse passait jadis pour guérir les maux des yeux.
- La Commanderie, aujourd'hui disparue et située jadis au village de La Commanderie, ruinée à la fin du XIVème siècle et reconstruit à la fin du XVème siècle. Il reste quelques vestiges (soubassement d'un porche).
Le patrimoine caché :
- le souterrain de Ty-Nevez-Mouric, découvert vers 1985 et recouvert depuis.
- le chemin de Guerduel. La commune a passé une convention avec son propriétaire. Il est possible de s'y promener.